Le blog de la Trichromie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche, mars 13 2016

Charte de Venise

Article 12. Les éléments destinés à remplacer les parties manquantes doivent s'intégrer harmonieusement à l'ensemble, tout en se distinguant des parties originales, afin que la restauration ne falsifie pas le document d'art et d'histoire.

Mercredi, décembre 3 2014

Citation du jour ...

Mathieu Kassovitz : “Si j’ai réussi à survivre, c’est parce que j’emmerde tout le monde”

Samedi, juin 15 2013

Carnovsky

carnovsky

Jeudi, avril 4 2013

Définition trichrome et autre ...

Orthochromie

Allochromie

Vendredi, février 8 2013

Cité sur un blog japonais !!!

Au Japon

Il s'agit du Blog de Motoyuki Kubo Printing Laboratory

Je me demandais bien pourquoi j'avais autant de visteurs Japonais. Bienvenu sur ce site Mr les Japonais (bienvenu encore plus fort aux Japonaises bien sûr),
Les Français sont prisonniers de leur langue, le pluriel est toujours masculin,
Mais mesdames je ne vous oublie pas,
D'ailleurs la trichromie et la reproduction ou le traitement haut de gamme des couleurs s'adressent plutôt à vous,
Vous qui voyez tellement mieux les couleurs.
Bienvenues et à bientôt !!!

Vendredi, décembre 28 2012

«L'histoire de la photographie est en train de s'écrire»

«L'histoire de la photographie est en train de s'écrire»

Mercredi, décembre 5 2012

Collodion et Trichromie

Merci à Jean-Paul de m'avoir raconté cette belle histoire.

Trichromie et collodion

James Clerk Maxwell : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell

De 1855 à 1872, il publie une série de recherches concernant la perception des couleurs, pour lesquelles il reçoit la médaille Rumford en 1860, et le daltonisme. Les instruments qu'il utilisait pour ses recherches étaient à la fois simples et pratiques comme par exemple les disques de Maxwell qui servaient à comparer les différents mélanges des trois couleurs primaires en observant une toupie colorée.

La première photographie en couleur par Thomas Sutton sous le contrôle direct de Maxwell en 1861.

Thomas Sutton, sortit comme wrangler en 1846 de l'Université de Cambridge.
En 1859, il développa un appareil photographique panoramique à l'aide d'une lentille grand angle.
Sutton, réalisa en 1861, sous le contrôle direct de James Clerk Maxwell la première photographie en couleur.

http://www.edinphoto.org.uk/1_p/1_photographers_maxwell.htm

Et voilà c'est fait Collodion et Trichromie faisait bon ménage en 1861, mais c'est la seule photographie de ce type. La procédure de 1861 est décrite, a été reproduite par quelques Collodionnistes mais sans succès. Ces échecs répétés sont mis sur le compte du talent des uns et des autres, de recette incomplète, de secret gardé jalousement, mais peu importe personne ne reproduit l'exploit du couple Maxwell Sutton un couple Anglo-Ecossais comme on en fait peu. Ce mélange est souvent explosif mais cela va très bien avec le collodion.

Puis le temps passe, arrive le gélatino-bromure, la trichromie de Duco du Hauron, et le collodion tombe dans l'oubli, son sort est réduit à jamais à quelques usages bien particulier, y compris des amusette de collégiens, mais plus de photographie et le rêve de la couleur est absorbé par la modernité, séparation trichrome, Technicolor, puis Autochrome, puis différents procédés chromogéniques.

Mais (il y a toujours un mais, sinon pas d'histoire), en 1961 pour le 100ème anniversaire du procédé de Maxwell-Sutton, une société savante décide de retenter l'expérience. Tous les spécialistes du moment, fabriquent des émulsions, les sensibilisent et obtiennent des plaques capables de supporter une séparation. Ils choisissent une scène coloré, genre corbeille de fruits, et commence leurs essais. Et c'est un fiasco total, ils refond les soupes, recommence, c'est le néant absolu, pas de séparation.

Mais dans cette équipe arrive une autre idée, refaire strictement la même vue que Maxwell-Sutton, un tartan d'une famille Ecossaise, ben oui quoi, on est en Ecosse, pour eux c'est plus important que le gris à 18% à Rochester.
Donc notre équipe se rend en Ecosse, retrouve la famille (chaque famille a son motif, et l'idée est de faire strictement la même image), et retrouve LE tartan.

La suite est simple, on photographie le tartan.

Et ça marche, on a une séparation, les couleurs ne sont pas tip top, mais on peut tirer une image couleur, pas pire pas mieux que celle de 1861 !!!

Ah Ah Ah, quelle est la solution ??? ;-))))

C'est assez simple, cette équipe a passé l'original, le tartan, dans un spectrophotomètre « large bande » en tout cas, plus large que le spectre visible, et a pu constater que les colorants utilisés pour teindre les tartans émettaient dans le visible et dans l'ultraviolet, en particulier le rouge qui avait une grosse « bosse » dans l'ultraviolet et dans la zone que peut capter le collodion.
Donc cette trichromie avait un bleu transcrit presque correctement, un vert dégradé mais avec un petit quelque chose, et un rouge presque normal par son complément utraviolet (Ahhhhh le fourbe !!! faut toujours se méfier des Rouges!!!).

Alors si vous voulez en faire, habillez vos modèles de tartan.

Jeudi, juin 21 2012

Le camembert des fréquentations du blog

Les Chinois débarquent en trichromie !?!

Capture_d_ecran_2012-06-21_a_08.56.15.png

Mardi, juin 19 2012

François Hollande et Raymond Depardon

2012 normal - 2017 multidimensionnel

Lire la suite...

Mercredi, février 1 2012

Le révélateur d'idées

A la question "à quoi vous fait penser un verre de vin de Chablis?" j'avais répondu ça : "Pour moi, c'est un lever de soleil d'une froide journée de fin d'hiver. Il est tôt, une brume épaisse noie le ciel, mais le printemps est presque là, un vert tendre éclot par endroits. L'horizon est très blanc et pourtant le soleil lui donne un soupçon de jaune aquarelle. Voilà la robe de mon vin. L'air est frais, presque piquant, chargée de l'humidité du Serein qui coule non loin. Je marche sur un sol que l'herbe ne recouvre pas complètement, je sens des cailloux, la roche calcaire est tout près sous la terre. Pas si loin, à cinquante mètres de mes bottes, un petit bosquet abrite quelques narcisses. Le jaune de ces fleurs rappelle le citron et égaye cette atmosphère, cristalline, fragile. Délicate. Une promesse de renouveau, voilà ce que je ressens en goûtant un verre de vin de Chablis. Et j'aime souvent, quelle que soit la saison, boire cet instant où la vie est sur le point de naître." Et paf, présidente. Comme quoi !

Miss glou glou

Dimanche, janvier 1 2012

Vœux 2012

Je vous souhaite d'avoir un 2012 selon vos souhaits, si vous avez souhaité une année de merde et que 2011 vous a déçu, je crois que 2012 va vous ravir.
Pour les autres qui souhaitent réellement une bonne année pour leurs proches et pour eux-même, je leur souhaite surtout de trouver le bon axe d'observation, un peu comme trouver le ciel nocturne magnifique et plein de promesse alors qu'il ne s'agit que d'un monde glacial extrêmement vaste peuplé de mondes étranges dont les descriptions feraient passer les pires descriptions de l'enfer pour des petits tourments d'adolescents qui fantasment devant la plus belle fille de la classe.

Samedi, décembre 10 2011

Statistiques du Blog : fréquentation par Pays

Quand la Chine s'éveillera ?!?!?

Lire la suite...

Dimanche, juillet 3 2011

C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes !!!

Réunion de boites de Plaques
Brève histoire de la photographie argentique !!!
Nostalgie, nostalgie ...

Lire la suite...

Réflexions sur l'Affaire Picto

Toute ressemblance avec des entreprises ou des personnages connus n'est que pure coincidence, ce texte n'est que le prêche du dimanche matin.

Lire la suite...

Vendredi, avril 15 2011

Juste une remarque

Un lien vers le Tigre

Dimanche, mars 20 2011

Un lien essentiel

Gaud

Samedi, janvier 1 2011

La Trichromie selon Henri Gaud

Un livre réalisé par Virginie de la Hija / Stéphanie Foulon / Caroline Taillant
Collection Dessins et Desseins
Université Paris Ouest

Lire la suite...

Lundi, décembre 6 2010

Expo - cotation - valeur de point

ça vaut quoi ???

Lire la suite...

Mercredi, avril 28 2010

Bloc Note / post-it

Foire de Bâle - Art contemporain

Lire la suite...

Jeudi, avril 1 2010

Vision Formatée ? v2010

On m’a aussi proposé “vision conformiste“
Mais je préfère formatée cela correspond à ce que je souhaite vous exposer.
En fait j'ai trouvé un autre sous titre : Le Syndrome de Stockholm photographique.

Lire la suite...

- page 1 de 4