Citation extraite du livre : le Nouvel Art de la couleur - 2006 - Un livre collectif

Un article de Didier Sancey - artiste plasticien

évolution des théories de la couleur, Esquisse d'analyse Pour un vitrail du XXIe siècle

La couleur du verre qualifie la lumière et l?architecture dans laquelle une verrière s'inscrit. C'est une réalité physique apparemment objective, mais les théories des couleurs posent les questions de la matérialité, de l'immatérialité de la couleur, de la perception, de la symbolique de la couleur, et du dessin dans son opposition à la couleur.

Quelques repères ? :

Pour Platon le dessin est supérieur à la couleur, Aristote observait les couleurs du ciel au fur et à mesure de la journée. Newton additionne les couleurs du spectre lumineux pour produire du blanc, ce que récusera Goethe qui mettra l'accent sur le contraste simultané. Les avant-gardes du début du XXe siècle ont déconstruit l'espace classique de la perspective en créant un espace morcelé et/ou homogène, puis Mondrian et Théo van Doesburg (de Stjill) ont réduit les couleurs aux seules couleurs primaires : rouge, jaune, bleu. Mais les couleurs primaires de la synthèse additive (système RVB) (addition de la lumière) marquent une rupture dans les théories de la couleur : le jaune n'est plus une couleur primaire Mais surtout les images vidéo et numériques sont alors un médium important pour les artistes. Brent Berlin et Paul Kay (1969) pour désigner les couleurs, ont défini onze termes fondamentaux communs à une centaine de langues. Quatre de ces termes sont empruntés à la nature : marron, violet, orange et rose et il est intéressant de constater que ces couleurs correspondent aux modes liées aux mouvements contestataires des années 70.

Les évolutions récentes des théories de la couleur et des techniques de l'image accompagnent celles du verre. Aujourd'hui, la couleur est un élément essentiel de l'architecture, du projet. Un vitrail contemporain doit établir une relation entre l'espace architectural, la lumière et la couleur, et c'est précisément cette relation qui peut faire sens.

Didier Sancey - 2006

Un mot de Didier Sancey - 2007

Trouver ce texte sur ce site m'a fait plaisir. Car c'est vrai que je me pose pas mal de questions sur la couleur, la lumière, photo, les images de synthèse, le vitrail etc.?

Mais le texte cité doit être replacé dans son contexte (il manque une illustration qui permet de mieux comprendre) : il s'agit d'un catalogue sur une exposition "le nouvel art de la couleur", au Centre International du Vitrail ? Chartres (exposition visible encore plusieurs mois) . (vitraux contemporains)

Comme son titre l'indique "évolution des théories de la couleur, Esquisse d'analyse pour un vitrail du XXIe siècle" Ce texte est une esquisse de réflexion sur l'évolution des théories des couleurs depuis l'antiquité, et non définition exhaustive du vitrail contemporain ou ancien. Or il se trouve que les différentes théories de la couleur ont marqués l'histoire de l'art (la théorie de la synthèse additive (trichromie / RVB) * est déterminante dans l'art contemporain (pop-art, vidéo) ) c'est une manière de questionner la couleur, l'image, la lumière et donc le vitrail. Justement, tout en restant ancrées dans l'histoire, les techniques du vitrail évoluent de façon considérable, (cuisson du verre, verres de couleurs, peinture ou grisaille sur verre, structure pour le tenir (cloisonnées ou non) , etc ...) Ainsi, les questions relatives à la lumière et à la couleur forment une partie des pistes à explorer pour comprendre comment donner du sens au vitrail contemporain. ce questionnement sur la théorie de la couleur (RVB) rejoint de fait celui de la photo. C'est encore une question d'interdisciplinarité.

Merci, Henri Gaud pour votre blog qui permet de se poser ces questions.

Didier Sancey

PS , je vais essayer la trichromie, quels filtres utiliser ? je suppose que je vais trouver ça dans ce blog

voici le lien pour l'expo au Centre International du Vitrail à Chartres :

vers le centre international du Vitrail

  • et sa petite soeur : la synthèse soustractive

Note pour les filtres : je vous les poste