2 Appareils Trichromes, à gauche un Curtis Color Scout au format 2 1/4 x 3 1/4, au milieu un Lerochrome 5x7, et à droite un Leica M3 pour donner l'échelle.

2 Appareils Trichromes, à gauche un Curtis Color Scout au format 2 1/4 x 3 1/4, au milieu un Curtis Color 4x5, et à droite un Leica M3 pour donner l'échelle.

Les mêmes de profil.

Ces appareils sont à séparateur, ou éclateur, sous la forme de 2 filtres qui réfléchissent 1/3 et transmettent 2/3, les deux filtres sont l'un derrière l'autre et renvoient chacun d'un côté pour des raisons mécanique, pour éviter d'avoir un appareil trop long et permettre l'utilisation de focales pas trop longue.

Donc pour le premier filtre qui distribue 1/3 vers un chassis A et 2/3 vers le deuxième filtre, lequel transmet 1/3 des 2/3 soit 2/9 au chassis C et 4/9 au chassis B. 0n a donc 3/9 pour le chassis A 2/9 pour le chassis C et 4/9 pour le chassis B. Le chassis A = Rouge ; le chassis B = Vert ; le chassis C = Bleu Soit la matrice suivante pour un indice relatif de 100 ISO : Rouge = 35 ISO ; Vert = 45 ISO ; Bleu = 20 ISO soit une proposition lumière artificielle, et si l'on inverse A et C on obtient : Rouge = 20 ISO ; Vert = 45 ISO ; Bleu = 35 ISO soit une proposition lulière du jour. On a donc en une pose unique 2 réglages par rapport à la T°C, intéressant, la solution pour les prises de vues a parallaxe de temps est de modifier la pose du Bleu/jaune en lumière artificielle (+1 ou +2 diaf).

En sortie de l'éclateur on a donc 3 chassis, soit l'éclateur est aussi un séparateur trichrome, dans ce cas les chassis sont classiques, soit les filtres sont en sortie d'éclateur comme sur le Lerochrome, soit ils sont sur chaque chassis comme sur les Curtis.

Voilà une petite description de mes "cadeaux" de Noël, mais pour le moment rien ne fonctionne, il y a un peu de réparation dans l'air.