Le protocole

J'ai testé ce protocole simple, fait pour décomplexer les ignares en tout genre, les films N&B supportent tous nos caprices, même les pires.

Cela est bien sûr très utile en trichromie de terrain, on a pas toujours un posemètre précis avec soi, et parfois, pas de posemètre, et parfois on est tête en l'air.

Les films HP5 sont vraiment des films standards, pour un usage très courant. Le HC 110 est un des révélateur les plus universel, le Scan Imacon est sans doute un peu moins courant mais c'est ce que j'ai sous la main. Les films étant parfois assez dense (une surex de 9 diaf donne un film assez dense), l'Imacon a refusé de scanner certains négatifs (en fait le refus de l'Imacon vient du faible contraste de l'épaule de la courbe caractéristique, ce n'est pas vraiment un problème de densité, mais l'épaule est lié à la densité), mais j'ai dompté la bête, l'homme domine encore la machine. Les scans ont tous été fait correctement (histogrammes bien complets) en 16 Bits comme il se doit.

Le Tableau des résultats

Le tableau de résultats parle de lui-même, je vous précise et vous pouvez le voir plus loin, que toutes les images sont lisibles, elles sont plus ou moins bonnes, mais on a toujours une image quasi complète.

Les variations de poses vont de - 2 diafs à + 9 diafs par rapport aux données constructeurs, essayez avec votre joujou à pixel, vous allez comprendre ce que veut dire "système souple pour tout usage".

Les variations de développement vont de 4'45" à 13'30" ce qui est assez important comme variation (HC 110 1+39 à 20°C).

Analyses des résultats : il y a beaucoup de case verte !!!

On peut lire que ce test reste incomplet, pour qu'il soit complet, il aurait fallu trouver des négatifs sans images, au début de la bande, en sous-ex, à la fin en sur-ex, mais aussi en sous-développement et en sur-développement. On voit bien que l'univers des possibles est très vaste, c'est ce qui est important, même si ce test peut vous sembler absurde, cette information est très importante, elle démontre, si cela est nécessaire, la souplesse du système argentique.

Les images de la matrice

Developpement 4'45"

Developpement 5'15"

Developpement 5'45"

Developpement 6'20"

Developpement 7'

Developpement 7'45"

Developpement 8'30"

Developpement 9'15"

Developpement 10'30

Developpement 11'15"

Developpement 12'30"

Developpement 13'30"

Vous aurez la suite dans le détail un peu plus tard.

Ceux qui veulent plus de détails peuvent me demander les fichiers HR sur CD-R.

Et bonne lecture ;-)))

La suite