A observer en Stéréo bien sûr !!!!

Adresse des stéréoscopes NVP3D

Cette série a déjà fait l'objet d'un article, mais le plus de celui-ci est de montrer les couples, pour garder la vision en relief

Un correspondant m'a donné des informations sur la personne représentée sur ces photographies, il s'agit de Madame Henry, je cite le site référent :

La notoriété de Port-Cros naît par le roman. En 1897, Paul Bourget écrit « Les voyageuses », Eugène Melchior de Vogüé en 1898 décrit l’île avec sensibilité dans « Jean d’Agrève ». C’est dans la période de l’entre-deux guerres, avec l’installation sur Port-Cros en 1921 de Marcel et Marceline HENRY, que l’île devient un véritable foyer intellectuel. De 1925 à 1938, Jean Paulhan, directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF), loue le fort de la Vigie et Jules Supervielle s’installe au fort du Moulin. Ils y attirent d’autres écrivains comme Malraux, Valéry, Gide et Arland, ainsi que Saint-John Perse, qui vient y jeter l’ancre régulièrement. Amoureux de la nature et conscients de l’intérêt patrimonial de l’île, le couple HENRY invite également des naturalistes scientifiques qui procèdent aux premiers inventaires. Délégués de la Société Nationale de Protection de la Nature, ils mettent tout en œuvre pour entretenir l’île et la préserver d’une fréquentation excessive. C’est sous l’impulsion de Marceline HENRY, qui fait donation à l’Etat de son domaine, et avec le soutien de Paule Desmarais, principale propriétaire privée, que le Parc national de Port-Cros est créé en décembre 1963.


Le Parc national de Port Cros

Nouveau rebondissement.


Bonjour Monsieur Gaud, Je rentre de Port Cros ou j'ai remis a Monsieur Buffet un tirage des AUTOCHROMES que vous m'aviez adressé. Oh Surprise !! Monsieur Buffet m'a dit que ces Autochromes, qu'il ne connaissait pas, ne representent pas Madame HENRY, sa grande Tante, il m'a montré en effet des photo de Madame Henry et elles n' ont rien a voir avec la personne qui est sur les Autochromes. Par contre c'est sûr ces autochromes ont ete fait a Port Cros Il pense que la personne est Madame ROUGERIE, l'ancienne proprietaire du Manoir d'Helene que la famille Henry a acheté et que ces photos sont antérieur a l'arrivée des HENRY sur Port Cros Je vous joint une photo de Madame HENRY en effet elle n' a rien a voir avec les AUTOCHROMES .......



DSK77-AUTOCHROME-1812.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1814.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1816.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1818.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1820.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1822.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1824.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1828.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1830.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1837.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1840.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1846.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1848.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1849.jpg


DSK77-AUTOCHROME-1852.jpg


Adresse des stéréoscopes NVP3D

J'ai testé les deux modèles cela fonctionne bien, mais le stéréoscope à miroir fonctionne beaucoup mieux que les lunettes à prismes

Après la publication de cet article, M. Jorn Ake, l'un de nos lecteurs résidant aux États-Unis, a identifié certains des lieux représentés dans les images de cet article : qu'il en soit remercié.

M. Henri Gaud. Je ne suis pas certain qu'on vous ait déjà fait cette suggestion, mais je pense que les vues autochromes stéréo de votre articlehttp://www.galerie-photo.com/autochrome.html sont très probablement prises lors d'un voyage en Croatie. Le pont photographié est avec certitude le pont de Mostar, qui a été reconstruit récemment par le gouvernement bosniaque à grands frais. Et les images suivantes, suggérant la Côte d'Azur Riviera sont en fait Dubrovnik vue du sud. La vue suggère la Corse mais je suppose que c'est en fait Trogir ou l'une des autres villes de la côte près de Split (de la même façon je pense que la scène vénitienne y est prise, bien que cela puisse être pris plus au nord dans une ville d'Istrie appelée Rovinj, mais je peux me tromper). De plus, les images botaniques proviennent des très vastes jardins au nord de Dubrovnik, jardins dont n'existe plus qu'une toute petite partie. Quoi qu'il en soit, les photos proviennent le plus probablement d'une excursion en Croatie, excursions courantes encore aujourd'hui où les bateaux font la traversée aller-retour d'Italie en Croatie, pour le simple plaisir d'un bon repas de poisson ! Vu les hostilités qui se sont déroulées là dans la deuxième moitié du XXIème siècle, ces images représentent donc des lieux qui ont toute chance de ne plus ressembler à ce qu'il y a sur les photos. Un beau document, merci, Jorn Ake.

post-scriptum : J'espère que je ne me trompe pas ! Je pense avoir identifié correctement ces images, sauf peut-être la photo de style vénitien, qui pourrait effectivement être Venise puisque Venise se trouve à la jointure entre la Croatie et l'Italie. Peut-être ces voyageurs ont-ils fait un périple autour des côtes de l'Adriatique pour atteindre Dubrovnik, avec comme point de départ ou comme destination finale Venise. Ce serait logique.